L’idée de créer l’organisation locale membre d’Antsiranana fut initiée courant 1987.
La JCI ANTSIRANANA fut officiellement créée au mois de mars 1988 par trois membres fondateurs:
L’organisation fut d’abord présidée par RAVELOJAONA Benjamin, avec à son compte une quinzaine de membres composés de jeunes de la ville tels que : banquiers, assureurs, jeunes opérateurs économiques, enseignants, cadres d’entreprises et d’industries etc.
En ces temps-là, le premier projet fût une formation réalisée sous forme d’échanges d’expériences faute de disponibilité de formateurs JCI au niveau local.
Aussi l’OLM a jonglé avec les partages entre les membres JCI et les partages avec des responsables non JCI pour enrichir les connaissances et les expériences des membres.
Plus tard, des demandes de formateurs furent formulées au niveau national, avec une réponse favorable, depuis les formateurs jaycees sont alors venus les uns après les autres pour animer des formations sur des thèmes variés.
L’OLM Antsiranana a également vu la participation de beaucoup d’intervenants jaycees au niveau international tels que ceux de l’ile de la Réunion, de l’île Maurice, de pays d’Afrique et de pays européens.
Les projets des domaines communautaires, affaires et international ont vu le jour plus tard pour donner vie à cette organisation. Grâce au dynamisme de ses membres l’organisation n’a pas cessé d’évoluer jusqu’à ce jour, tant au niveau de l’effectif que des projets.