OLM Mayendeleyo
Histoire de l'Organisation
La JCI Mayendeleyo est une organisation locale membre de la Jeune chambre
internationale. Elle voit le jour en septembre 2012 à l’initiative d’étudiants comoriens et est
officiellement affiliée à la JCI Madagascar en septembre 2013. Ainsi, la JCI Mayendeleyo
fête son dixième anniversaire cette année.
Majoritairement composée de jeunes universitaires, la JCI Mayendeleyo se fait un point
d’honneur à être une organisation inclusive, accueillant dans ses rangs des jeunes leaders
de différentes nationalités et de différentes communautés.
Cette année, son leitmotiv « We Are The Change « est en parfait alignement avec la mission
de la JCI qui est d’offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en
leur donnant la capacité de créer des changements positifs. Menée par son président local,
Herizo Zafimahatratra, la JCI Mayendeleyo compte accomplir cette mission par le biais de
multiples projets notamment dans les secteurs suivant : la protection de l’environnement, la
construction d’un CSBII dans le cadre du projet Santé Mère Infantil, le développement des
compétences, la formation pénitentiaire, l’Art oratoire et débat et la santé mentale.
Enfin, non seulement est-elle l’organisation locale hôte de la Conférence Régionale Zone
Centre 2023, mais de surcroît, elle prévoit de fêter son dixième anniversaire durant le
deuxième semestre, ce qui fait deux événements d’envergure pour la JCI Mayendeleyo cette
année.
Les projets phares
1) Description du projet
La Jeune Chambre internationale a toujours eu pour dessein d’apporter des changements positifs et de former les leaders demain. Elle s’intéresse donc particulièrement à l’art oratoire qui est l’une des compétences incontournables d’un leader.
Concrètement, la JCI Mayendeleyo organise divers évènements qui consistent à vulgariser la prise de parole en public à Madagascar.
2) Activités
- On en parle : un évènement mensuel en collaboration avec l’IFM afin de partager les diverses techniques et astuces pour mieux construire un discours. En 2022, nous avons déjà fait appel à de grands orateurs comme Rany Mazany, entre autres, (triple champion national), Ranto Rasolonjanahary (ancien président de la CAOD) ou encore Vony Ranala (une comédienne professionnelle) afin d’enseigner à des néophytes les compétences clés d’un orateur.
- Café-Débat : Il s’agit d’une rencontre chaleureuse et amicale entre les différents amoureux de l’art oratoire. Ici, à Madagascar Underground Antsahavola, tout le monde est le bienvenu pour prendre la parole. Nous avons des débats, des discours, des plaidoyers, du slam, de la poésie, de la chanson, du beatbox et tout ce qui tourne autour.
3) Projet 2023
Ligue des chevaliers
Pour l’année 2023, la JCI Mayendeleyo et la Fédération des Clubs d’Art Oratoire (FCAO) collabore pour un grand tournoi de débat.
La « Ligue des chevaliers des clubs d’art oratoire a trois grands objectifs :
- Élever la qualité du débat à Madagascar et ainsi l’esprit analytique et critique des jeunes
- Renforcer les liens entre les clubs d’art oratoire et favoriser le réseautage
- Donner aux clubs d’art oratoire l’opportunité de prouver leurs valeurs
- Description du projet
L’Institut Local de Développement de Compétence est un organe de l’organisation locale. Il s’inscrit sur la mission jaycee « d’offrir des opportunités de développement » aux jeunes en général, à ces membres et observateurs en particulier. L’ILDC réalise différentes activités de développement de compétences (ateliers/workshop, formations, training, ect…)
- Activités
En 2022, l’ILDC avait trois objectifs :
- Initier les membres et les citoyens actifs à la politique et aux valeurs de la JCI
- Enseigner des compétences fondamentales d’un leader entreprenant
- Organiser (au moins) une formation par mois pour concrétiser ces deux objectifs
Nous avions organisé plus de 14 formations dont un qui a particulièrement brillé : Le Leadership Workshop.
Cette formation a été animée par RAKOTONIRINA Léon Jean Richard, l’actuel Ministre de la Défense Nationale et qui avait pour but de partager des connaissances sur le leadership.
- Projet 2023
Janvier – Mars | Jaycee Training | Réaliser les 3 formations obligatoire JCI pour que les jaycees de la zone centre et de leurs observateurs en contribuant à la pleine réalisation de mission commune |
Fevrier – Avril | Young Leader | Réaliser un programme de développement de compétence payant aux bénéfices des leaders de la Zone Centre pour augmenter leur compétence en matière de leadership |
Mai – Août | Creative Young Entrepreunor Training | Réaliser un programme de développement de compétence payant aux bénéfices des jeunes de la Zone Centre pour leur permettre ● de créer, diriger et faire fleurir leur entreprise ● de garantir leur employabilité et de faire fleurir leur carrière |
Septembre – Décembre | Rising Changemaker | Réaliser un programme de développement de compétence aux bénéfices des jeunes de la Zone Centre pour leur permettre de créer un changement positif réel et durable |
Année 2023 | Workshop | Réaliser des séances payantes de développement de compétence ouvert au grand public pour lever des fonds aux bénéfices de la JCI Mayendeleyo |
- Description du projet
La Jeune Chambre Internationale dans sa mission vers le changement positif suit une feuille de route pour réaliser ses projets à impact durable. Il s‟agit du cadre JCI du citoyen actif, qui se fait en quatre étapes:
– Analyser les besoins de la communauté
– Développer les solutions
– Exécuter les solutions
– Evaluer les actions exécutées
Le projet SMI (Santé Mère Infantile) entre dans ce cadre. Il s’agit de la construction d’un centre de santé de base de niveau 2 à Antanetibe pour combattre la mortalité infantile et les problèmes de santé dans cette communauté.
- Activités
En 2022, le CSB 2 est déjà sur la bonne voie.
- Le bâtiment est fini à 30%
- Des partenaires ont signé des conventions pour aider à la construction
- Des descentes ont été effectués pour observer les avancements de plus près
- Projet 2023
Cette année, le projet SMI n’a qu’un seul objectif global : finaliser la construction. Pour ce faire, nous allons suivre la même démarche :
- Trouver plus de partenaires
- Prospecter des sponsors
- Mettre à jour le TDR (Terme de Référence) afin d’actualiser les actions réalisées.
Description du projet
Le let motive 2023 de la Jeune Chambre Internationale Mayendeleyo est « we are the Change ». Mais cette idéologie a toujours été dans la politique de l’organisation, surtout en matière d’environnement. Ce projet vise particulièrement à informer et sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementaux tout en leur donnant l’opportunité de participer à la création d’une économie circulaire plus effective.
2) Activités 2022
L’année 2022 était essentiellement axée sur la sensibilisation des jeunes à effectuer des Reboisements plus responsables et plus utiles mais également leur donner l’opportunité de créer un environnement propice au changement de comportement par rapport à la salubrité Universitaire.
Dans ce contexte, les activités ont principalement tourné autour de deux projets :
-Reboisement et entretien de plants : Avec des partenaires engagés, l’organisation a effectué des Reboisements dans la localité d’Andramasina. Les plants et le terrain ont été choisis minutieusement pour correspondre aux besoins de la population locale. De plus, une continuité des activités a été effectuée en organisant un retour à Andramasina pour le suivi et l’entretien des plants..
-Valorisation des déchets et sensibilisation à la salubrité Universitaire : dans l’objectif de créer du changement positif mais aussi de créer un environnement plus salubre, le projet a pris l’initiative de créer des poubelles de tri dans les Universités d’Analamanga. Cette initiative visant particulièrement à sensibiliser les étudiants au tri mais également à les faire participer activement à la salubrité de leurs institutions.
3) Objectifs 2023
Selon le let motive « We are the Change », les activités seront axé sur la sensibilisation des jeunes à participer à la création d’un environnement plus durable et responsable. Cela se fera en deux points :
+ continuité du projet de valorisation de déchets : la mise en place des bacs de tri dans les Universités participera à l’inclusion des institutions dans une économie circulaire, bénéfique pour cette dernière mais aussi pour les étudiants.
Cela se fera en trois phases :
-installation des bacs de tri
-sensibilisation au niveau des Universités
-collecte et recyclage des déchets par des entreprises
+ Conscientisation des jeunes à l’agriculture urbaine : En suivant la logique de l’économie circulaire, on arrive au principe de zéro waste. L’objectif est donc d’informer les divers institutions pédagogiques à la possibilité de faire de l’agriculture urbaine en transformant les bouteilles, les sacs et les bidons en contenants agricoles.
L’organisation vise une autoproduction et une alimentation plus saine des élèves vulnérables tout en les sensibilisant sur de l’importance du zéro waste
Listes des présidents
Sénateur